Enseignement artistique
Musique & danse
Que ce soit pour s’éveiller ou pour se former à la pratique d’un instrument, du chant, de la danse, l’Atelier musical de l’Oise propose un enseignement vivant, riche d’expériences pédagogiques et artistiques multiples. Il se démarque des modèles académiques en mettant l’accent sur le ressenti, le collectif, et le plaisir de faire. Son nom d’ « Atelier » évoque une démarche de recherche permanente.
DÉCOUVRIR
Découvrir c’est chanter, écouter, inventer, danser, jouer, manipuler des instruments…
De 4 à 7 ans, les cours d’éveil et d’initiation permettent de découvrir en s’amusant, d’enrichir les facultés sensorielles et cognitives, et de développer des bases qui seront utiles si l’on souhaite ensuite apprendre à danser, chanter ou jouer d’un instrument…
L’accès aux activités de sensibilisation à la pratique artistique est un vrai service de proximité, et se décline à Choisy-au-Bac et dans les antennes, au plus près de la population.
/// 4-5 ans : éveil à la musique et/ou éveil à la danse
Sous forme de jeux et d’exercices qui font appel à leur sensibilité et à leurs aptitudes créatrices, les enfants découvrent différents univers, se les approprient, en inventent de nouveaux.
→ Cours collectifs de 50 mn par semaine
→ éveil musical : à Choisy-au-Bac, Pierrefonds et Margny-lès-Compiègne
→ éveil à la danse : à Choisy-au-Bac et Pierrefonds
→ pour les enfants qui suivent les deux cours : tarif préférentiel
(forfait musique et danse)
/// 6-7 ans : initiation à la danse
Tout en stimulant son inventivité et sa sensibilité, le cours d’initiation à la danse prépare l’enfant à aborder l’apprentissage d’une technique en l’aidant à mieux maîtriser son corps, par le développement de sa conscience corporelle, de ses repères dans l’espace, et du rapport aux autres.
→ Cours collectifs d’une heure par semaine
→ à Choisy-au-Bac et Pierrefonds
→ pour les enfants qui suivent également le cours de découverte instrumentale : tarif préférentiel (forfait musique et danse)
/// 6-8 ans : découverte instrumentale
Au sein d’un cours collectif de 50 minutes, un groupe de 5 à 6 enfants découvre de façon concrète différentes familles d’instrument. Après l’éveil, les enfants continuent à développer des fondamentaux (oreille, rythme, chant) et à enrichir leur imaginaire en expérimentant plusieurs instruments. S’ils souhaitent par la suite apprendre un instrument, ils seront guidés dans leur choix, en fonction de leurs goûts et de leurs capacités.
→ cours collectifs de 50 mn par semaine
→ à Choisy-au-Bac, Margny-lès-Compiègne et Pierrefonds
→ pour les enfants qui suivent également le cours d’initiation à la danse : tarif préférentiel (forfait musique et danse)
Une formule un peu différente, mêlant éveil et découverte instrumentale, est proposée dans l’antenne de Francières. Périscolaire et gratuite pour les enfants habitant les communes de Francières et Hémévillers, elle est accessible à tous les enfants du CP au CE2 scolarisés sur le RPI Francières-Hémévillers-Montmartin.
CHANTER
Dès l’enfance, le chant est la première expérience musicale. Tout au long de la vie, il reste un mode d’expression privilégié, qu’il soit une simple pratique de loisirs ou qu’il devienne, grâce à un apprentissage assidu et un entraînement rigoureux, un mode d’expression privilégié. Le chant choral est l’accès le plus direct à la pratique musicale encadrée. A tout âge, il permet de vivre des expériences variées.
Par le biais des chorales, l’Atelier musical offre aux enfants comme aux adultes une pratique gratuite de la musique. Plus de 200 choristes se produisent régulièrement en concert, parfois mis en scène et généralement accompagnés de musiciens.
C’est également par le chant choral que les élèves qui débutent l’apprentissage d’un instrument acquièrent les premières bases sensorielles et théoriques du langage musical et du jeu collectif.
Les chorales d’enfants
À partir de sept ans, les enfants qui souhaitent chanter peuvent s’inscrire dans l’une des chorales de Choisy-au-Bac, Margny-lès-Compiègne, et Pierrefonds. Chants à une ou plusieurs voix égales, contes musicaux, le répertoire varie selon les groupes, et associe autant que possible des élèves musiciens.
→ Cours de 45 minutes à 1h30 selon les groupes et les niveaux.
Pour les élèves qui entreprennent l’apprentissage d’un instrument, une activité chorale complémentaire est obligatoire durant le premier cycle.
Le « Jeune chœur »
Destiné plutôt aux collégiens et lycéens, le « Jeune chœur » aborde un répertoire polyphonique avec une approche scénique du chant choral. Des ateliers de jeu théâtral sont proposés régulièrement aux choristes.
Parfois au centre de créations, il fait souvent l’objet de programmes construits sur mesure. L’entrée au Jeune chœur se fait sur audition, la motivation étant un critère principal de sélection.
Un partenariat régulier avec les Théâtres de Compiègne l’amène fréquemment à côtoyer des artistes en résidence (des compositeurs, le chœur Aedes, le quatuor Debussy, les compagnies « La Tempête » et «Les Frivolités Parisiennes»). Selon les projets, il peut être amené à se produire au-delà des communes du territoire (Théâtres de Compiègne, Théâtre du Beauvaisis, Théâtre Jean Vilar de St-Quentin, Opéra de Lille, Elispace de Beauvais).
Quelques projets phares de ces dernières années : Dogora avec le Brass Band de l’Oise au Tigre, création Ô Pluie pour 3 chœurs et percussions lors du Festival des Forêts, L’Elixir d’amour avec le LabOpéra Oise, L’enfant noir et Silence sur la ville sous la direction de Simon-Pierre Bestion…
→ Cours d’1h30, à Choisy-au-Bac le mardi en fin de journée.
La chorale pour adultes
Ouvert à tous, ce chœur mixte aborde des répertoires très diversifiés : des œuvres de compositeurs baroques, classiques, romantiques à la création contemporaine, de la chanson populaire ou traditionnelle au rock et au jazz. Un programme autour des chansons de Jacques Higelin avec la classe de percussions lui a même valu la visite de l’artiste. Toujours prêt à se produire dans les situations les plus improbables (la nuit en forêt, en promenade sur un viaduc… ), il partage aussi des expériences musicales avec d’autres chorales, du département ou de plus loin.
Après la Misatango de Martin Palmeri, il a participé à la réalisation de Dogora d’Etienne Perruchon, puis à la création Ô Pluie de Bernadette Clozel pour 3 chœurs et percussions, commande de l’Atelier musical de l’Oise, et dernièrement il a interprété A little jazz Mass de Bob Chilcott, avec trio jazz.
Au-delà du plaisir du chant collectif et polyphonique, c’est bien le lien social et la convivialité qui fait la force de cet ensemble.
→ Cours de 1h30, à Choisy-au-Bac le mardi soir.
Le chœur de chambre
Cet ensemble regroupe une vingtaine de chanteurs ayant une solide formation vocale. Ses deux chefs entremêlent savamment répertoire baroque et contemporain, en intégrant autant que possible une forme de spatialisation et de mise en mouvement. Grâce aux partenariats avec les Théâtres de Compiègne dans le cadre du Festival « En Voix ! », il a pu bénéficier des « Brigades vocales » de Simon-Pierre Bestion avec un quatuor vocal de la compagnie « La Tempête », puis collaborer avec l’ensemble « Les Surprises ». Malgré sa vocation intimiste, il ne s’interdit pas de participer à des projets d’envergure (Dogora, Elixir d’amour avec le LabOpéra Oise, création Ô Pluie, commande de l’Atelier musical).
→ Le chœur de chambre répète un dimanche par mois de 10h à 16h30, selon un calendrier établi en début d’année scolaire.
Les cours de chant
La possibilité de suivre des cours de chant est réservée aux choristes inscrits dans l’une des chorales de l’Atelier musical, enfants, ados ou adultes. Les cours sont prioritairement destinés à développer et à consolider les bases de technique vocale des choristes. Des projets spécifiques sont également construits pour et avec les chanteurs, qui sont amenés à monter des programmes en petites formations ou en solo.
JOUER
Apprendre à jouer d’un instrument, c’est le plaisir de découvrir un monde sonore et musical que l’on ne soupçonnait pas, des genres musicaux que l’on croyait inabordables.
À l’Atelier musical, enfants et adultes peuvent découvrir et pratiquer la musique, depuis les premiers pas jusqu’à l’acquisition d’une bonne maîtrise instrumentale. Cette activité demande cependant de l’engagement et du temps. On s’approprie cet univers petit à petit : il faut donc être persévérant, organisé, et s’entraîner très régulièrement.
Mais c’est surtout une pratique qui se partage : jouer avec d’autres, jouer devant un public.
Choisir son instrument
Bien choisir l’instrument que l’on va étudier est important. Certains nous parlent, nous émeuvent ou nous donnent le frisson. Chacun a ses caractéristiques, ses particularités, ses charmes, ses avantages.
Les instruments enseignés à l’Atelier musical sont : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, violon, violoncelle, guitare, piano.
Il existe un système de prêt d’instruments géré par l’association « Les Amis de l’Atelier musical ». Des instruments dits « petites mains » sont spécialement adaptés à l’âge et la morphologie des enfants.
Quand commencer
Bien que le meilleur moment soit plutôt l’âge de 7 ans et l’entrée au CE1, il n’est pas trop tard pour débuter l’apprentissage d’un instrument lorsqu’on entre au collège ou au lycée, ou encore à l’âge adulte.
Quel que soit l’âge, cet apprentissage nécessite un engagement. Qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, il est demandé à l’élève une présence régulière et une implication dans les projets de l’école. Le parcours des études comprend plusieurs modules, certains obligatoires, d’autres facultatifs mais fortement conseillés. Il est adaptable selon la situation personnelle de chaque élève et son âge.
Jouer ensemble
Faire de la musique avec d’autres est l’une des raisons d’être de l’apprentissage d’un instrument : on se fait plaisir, on découvre des styles et des répertoires, on participe à des projets, on progresse aussi. À l’Atelier musical, la pratique collective fait toujours et très vite partie du parcours. Il est également possible d’intégrer un ensemble sans suivre de cours d’instrument, si l’on a déjà acquis un savoir-faire et si l’on recherche une pratique amateure.
Les ensembles peuvent être au sein d’une classe instrumentale (ensemble de guitares, ensemble de flûtes) ou mêler différents instruments (ensemble à cordes, ensemble à vent)
Certaines activités collectives, comme les ateliers de percussions africaines ou urbaines, ne nécessitent pas d’être au préalable instrumentiste.
Le parcours musique
Organisé en cycles, il est cadré par le règlement des études.
La formation est globale, comprenant un temps conséquent de pratique encadrée au sein de l’école, réparti en différents cours.
Le cours d’instrument
Hebdomadaire, il peut être individuel ou collectif selon les propositions des professeurs et les besoins des élèves. Sa durée est variable en fonction des propositions, et évolutive au long du parcours.
→ à Choisy-au-Bac pour tous les instruments
→ à Margny-lès-Compiègne et Pierrefonds pour le piano et la guitare
Le cours de chant choral
Dès la première année, il est obligatoire pendant 4 ans.
→ à Choisy-au-Bac, Margny-lès-Compiègne et Pierrefonds
Le cours de formation musicale
À partir de la 2ème année, il est obligatoire pendant les deux premiers cycles.
→ à Choisy-au-Bac
→ à Margny-lès-Compiègne et Pierrefonds pour le premier cycle
Le cours ou l’atelier de pratique instrumentale collective
S’il n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Souvent, il se trouve être le point de départ et source de motivation pour apprendre à jouer d’un instrument.
→ à Choisy-au-Bac pour les ensembles
→ des sessions de musique de chambre peuvent être proposées à Margny-lès-Compiègne et Pierrefonds
Les pratiques collectives
Les ensembles de classes
(guitares, percussions, flûtes)
Deux ensembles de deux niveaux différents au sein de chaque classe (cycle 1 / cycles 2-3), permettent une approche de la musique d’ensemble à travers des répertoires variés adaptés aux possibilités instrumentales de chacun.
/// Les flûtistes peuvent y tenir une partie de piccolo, flûte alto ou flûte basse.
/// Les guitaristes ont la possibilité de s’y initier à la guitare basse.
/// Les percussionnistes participent chaque année aux rencontres Perculand et Clameurs du monde avec les conservatoires de Bobigny et Drancy.
Les ensembles à cordes
/// L’ensemble à cordes du 1er cycle, incluant les violonistes et violoncellistes débutants dès la première année d’apprentissage, met l’accent sur la transmission orale, avec un choix de répertoire inspiré des musiques traditionnelles. Ainsi libérés de la lecture, les élèves développent l’écoute, sont plus attentifs à leur posture, la justesse et la qualité du son.
/// L’ensemble à cordes du 2ème cycle permet une approche de la musique d’orchestre, à travers des répertoires variés adaptés aux possibilités instrumentales de chacun, constitués d’arrangements ou de pièces originales.
Les ensembles à vent
/// Un ensemble pour le 1er cycle propose une approche essentiellement par l’oralité, à partir d’un répertoire constitué d’arrangements de pièces simples, de compositions sur mesure, sollicitant les capacités créatives des élèves autour de l’improvisation, pour développer le goût du jeu collectif.
/// Un ensemble pour les 2ème et 3ème cycle, où l’on explore le répertoire classique sans se priver d’autres répertoires (populaire, musique de film, jazz…), à partir d’arrangements adaptés. Peut aussi faire l’objet de créations sur mesure.
La musique de chambre
Formations à petits effectifs, modulables en fonction du répertoire et du niveau instrumental des participants. Fonctionne par sessions, dont certaines peuvent être proposées dans les antennes au plus près des élèves.
L’ensemble de mélodicas
Un ensemble à géométrie variable, fonctionnant par sessions, destiné aux pianistes afin qu’ils expérimentent le jeu en ensemble, comme des musiciens d’orchestre.
L’atelier jazz
L’atelier jazz est un collectif pluri-instrumental qui propose à chacun d’explorer les domaines de l’improvisation, du phrasé, de la lecture harmonique des grilles, de la culture des standards, dans des esthétiques variées selon son niveau de maîtrise de l’instrument et ses connaissances théoriques. L’atelier a lieu environ toutes les trois semaines le samedi de 15h à 17h selon un calendrier défini en début d’année.
Les ateliers de percussions africaines ou urbaines
Ils sont proposés par session, souvent associés à des projets d’action culturelle. Ils sont ouverts à tous, que l’on soit déjà instrumentiste ou non, chanteur ou danseur.
DANSER
L’apprentissage d’une technique de danse (classique, jazz ou contemporain) commence à l’âge de huit ans*, mais avant les enfants peuvent se préparer en suivant des cours d’éveil à la danse (4-5 ans) ou d’initiation (6-7 ans).
* Conformément à la Loi du 10 juillet 1989 sur l’enseignement de la danse.
La danse contemporaine
Né au début du XXe siècle en réaction à l’académisme classique et romantique, ce courant s’est intéressé avant tout à l’être humain, dans un souci d’authenticité et de retour à la nature. Ce besoin de liberté a ouvert les portes vers l’abstraction et la création poétique.
La danse contemporaine n’est pas un « style », c’est une « attitude » qui consiste à privilégier l’expression personnelle et la créativité.
Elle prend des formes très diversifiées. S’inspirant librement d’autres disciplines non occidentales, elle utilise les supports musicaux les plus variés et prend en compte la personnalité et les possibilités physiques de chaque individu. La base technique s’appuie sur la connaissance du mouvement, de ses qualités, de son énergie, en relation à l’espace et au temps.
Les cours
Les cours de danse contemporaine sont mixtes, pour enfants, ados et adultes. Chaque cours comprend échauffements, apprentissage de pas et d’enchaînements, travail d’improvisation et de composition qui favorise les échanges au sein du groupe.
→ Les cours ont lieu le mercredi après-midi et soir à Choisy-au-Bac, et le samedi matin à Pierrefonds.
Les spectacles
/// Les spectacles que l’on crée
Tous les deux ans (les années paires), un spectacle rassemble tous les élèves danseurs. C’est pour eux l’occasion de participer à une création chorégraphique collective où chacun tient sa place, de se confronter à un public, de vivre l’aventure de la scène. Il se déroule la plupart du temps sur la scène de l’espace Jean Legendre à Compiègne.
/// Les spectacles auxquels on assiste
Se rendre à des spectacles de danse stimule l’imaginaire, enrichit la culture, nourrit l’expérience. C’est un plaisir qui contribue à la formation. Des spectacles de danse variés sont régulièrement proposés aux élèves, avec des prix négociés, parfois pris en charge partiellement ou en totalité, à Compiègne ou dans la région.