Éducation culturelle

S’ouvrir, découvrir, apprendre

Depuis sa création, l’Atelier musical de l’Oise contribue à l’éducation artistique et culturelle de tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires des communes du SIVOC. Depuis son projet « En passant par les chants » (2017-2020) soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, il vise également à développer des actions « tout au long de la vie » en s’ouvrant à d’autres publics, comme la petite enfance et le grand âge.

À l'école ↓
tout au long de la vie ↓
ATELIERS SPÉCIFIQUES ↓

À L’ÉCOLE

Faire en sorte que tous les enfants d’une commune puissent entrer en contact avec la musique, par le biais d’un projet éducatif construit, est un objectif primordial de l’Atelier musical de l’Oise.

À travers les projets mis en place chaque année par les musiciens-intervenants et les professeurs des écoles, tous les enfants des cycles 2 et 3 bénéficient de séances régulières de musique. Ces projets donnent souvent lieu à une restitution publique, enrichie de la présence de musiciens, élèves et/ou professeurs de l’Atelier musical, et ont pu parfois amener les enfants sur la scène du Tigre (Dogora en 2018), du Théâtre du Chevalet à Noyon (Trogros et Le Chat botté en 2022), ou du Théâtre impérial de Compiègne (Silence sur la ville en 2023).

Une seule commune du syndicat n’a pas d’école. Les enfants de la commune de St-Crépin-aux-Bois scolarisés dans les communes du SIVOC voisines (Rethondes, Vieux-Moulin, Attichy) bénéficient cependant de ces interventions.

Des propositions en expression corporelle, initiation à la danse, avec une professeure de danse peuvent également être proposées.

Les ambitions

Faire vivre aux enfants des démarches artistiques collectives innovantes.
– Œuvrer pour l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux, (maîtrise du geste vocal, affinement du geste instrumental, approche des langages musicaux, amorces de pratiques musicales diversifiées).
– Développer une attitude d’écoute.
– Contribuer à forger une culture artistique. Participer au développement global de la personnalité de l’enfant en intégrant la musique au sein des activités scolaires.
– Être un facteur dynamisant pour les enseignants, pour une activité musicale vivante à l’école.

Les moyens

Des intervenants qualifiés et compétents, titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (DUMI) ou agréés par l’Inspection académique de l’Oise, travaillant en étroite collaboration avec les enseignants. Une charte des interventions musicales à l’école qui précise le rôle et la place de chacun des partenaires.
Un matériel musical de qualité et un instrumentarium varié, du matériel d’écoute et d’enregistrement.

La procédure

Pour les écoles des communes du SIVOC, les projets s’élaborent entre enseignants et musiciens-intervenants. Ensemble, ils précisent les contours et les modalités du projet, établissent le partage des tâches et le calendrier. Le projet est ensuite adressé pour avis à l’Inspection académique. Le financement est directement pris en charge par le syndicat intercommunal.

Pour les écoles extérieures au SIVOC, la demande d’interventions émane des enseignants et s’articule autour d’un projet.
L’acceptation de la demande dépend des disponibilités de l’équipe d’intervenants et de la pertinence de leur intervention sur le projet.
Ensemble, enseignants et intervenants précisent les contours et les modalités du projet. Ils évaluent le nombre d’interventions nécessaires à sa mise en œuvre, établissent le partage des tâches et le calendrier. L’ensemble est adressé pour avis à l’Inspection académique.

Pour les écoles des communes du SIVOC, le financement est directement pris en charge par le syndicat intercommunal. Pour les autres écoles, il fait l’objet d’un devis adressé au (à la) directeur (trice) de l’établissement scolaire, qui précisera le financement. Une convention sera ensuite adressée aux partenaires financiers. Les interventions ne peuvent avoir lieu qu’une fois cette convention signée.
Depuis septembre 2023, la participation demandée s’élève à 100 €/h et 250 € pour une demi-journée complète.

Infos pratiques →

TOUT AU LONG DE LA VIE

Parce que l’accès à la pratique artistique fait partie des droits culturels de chaque individu, parce que l’expression artistique contribue à créer du lien social et facilite la communication, parce que la sensibilisation à l’art contribue à l’épanouissement personnel d’un individu, l’Atelier musical de l’Oise s’emploie à développer des propositions envers des publics plus éloignés.

La petite enfance

En lien avec les réseaux d’assistantes maternelles, des ateliers d’éveil à l’attention des tout-petits peuvent être mis en place. Avec la complicité des adultes accompagnateurs, tous leurs sens sont mis en éveil par l’écoute, l’observation, le mouvement, le toucher, favorisant les interactions au travers du jeu artistique. Les ateliers apportent aussi des ressources aux assistantes maternelles qui peuvent à loisir réexploiter le répertoire et les exercices abordés.

Pour une demande d’atelier, contacter l’Atelier musical afin d’établir les modalités d’intervention. Selon le lieu et le nombre des interventions, le financement est directement pris en charge par le syndicat intercommunal ou fait l’objet d’un devis adressé au demandeur. Une convention est ensuite mise en place.

Le grand âge

L’Atelier musical propose ponctuellement des interventions musicales dans des résidences pour personnes âgées situées sur le territoire du SIVOC. Plusieurs formes ont été expérimentées : concert des professeurs, présentations des chorales d’enfants autour d’un goûter partagé, projet scolaire intergénérationnel.

Infos pratiques →

ATELIERS SPÉCIFIQUES

Un atelier expérimental.

Depuis la rentrée 2023, au Home de l’Enfance « L’Acacia » à Choisy-au-Bac, un groupe de 6 enfants volontaires, âgés de 8 à 12 ans, est initié à la pratique d’un instrument de musique de la famille des cuivres. Que ce soit au trombone, au cornet ou au tuba, les enfants découvrent un univers sonore, et une pratique qui demande patience, écoute, attention, tout en provoquant plaisir et fierté.

Infos pratiques →

Infos pratiques

Tout ce que vous devez savoir est ici.

En savoir +
Tél : 03 44 40 06 01

1, rue de l’Aigle
60 750 Choisy-au-Bac
contact@atelier-musical-oise.fr

Régler en ligne
INSTAGRAM→
FACEBOOK →
YOUTUBE →